Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOURSOMEBLOG
13 janvier 2007

Logement à Buenos Aires...Che loco!

Les conseils suivants sont ceux d'une étudiante, donc destinés plus particulièrement aux étudiants...

Trouver un logement à Buenos Aires...La tâche ne semble pas être des plus aisée... alors voici quelques conseils :

La meilleur solution lorsqu'on débarque à Buenos Aires, à mon avis, c'est l'auberge de jeunesse.
Tout d'abord pour les prix plus que raisonnables : 20 pesos environs pour une chambre triple dans une auberge de jeunesse très correcte avec petit déjeuner et service de linge inclus. Avec souvent des forfaits à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Il y en a partout, et c'est là une façon très pratique de rencontrer d'autres jeunes. Souvent des étudiants étrangers, comme vous. Mais comme la plupart de ces étudiants seront : péruviens, équatoriens, colombiens, chiliens etc vous pourrez très vite pratiquer l'espagnol. C'est aussi une belle expérience de vie où l'on apprend à vivre en communauté : faire la cuisine, laver ses plats, attendre la salle de bain, respecter les autres, rencontrer des gens venus de tous les coins du globe etc.

Évidemment vous trouverez rarement une chambre "simple". Si vous n'aimez pas dormir avec des inconnus, prenez une chambre double ou triple avec des amis, ou bien...essayez l'hôtel

une adresse : La Casa Buenos Aires, rue Julian Alvarez (Palermo) (et pas celle rue Charcas, elle tombe en ruine)

L'hôtel...alors je n'ai pas essayé...Mais les prix m'ont paru très élevés.
Attention ne pas confondre hôtel et... "telo" (le verlan de hotel pour ceux qui suivent)
Le Telo...hahaha
C'est donc tout autre chose. Une chambre que l'on peut réserver au quart-d'heure, la demi heure, l'heure etc et qui est réservée aux...couples qui veulent de la discrétion. L'entrée ressemble à une sorte de garage avec des néons... Au début je ne les avait pas remarqués, mais une fois qu'on en a vu un, on les repaire tous. Souvent monsieur le bourgeois marié et père de 3 enfants y emmènent sa maîtresse (bourgeoise mariée et mère de 2 enfants). Pour plus de discrétion on peut aller jusqu'à la porte de la chambre en voiture...

Bref revenons en à nos moutons...

Il y a également les résidences universitaires
Les prix ne sont pas plus attractifs qu'en auberge de jeunesse et le principe est un peu le même. Vous aurez rarement l'occasion d'être seul. De plus les conditions d'accès sont un peu plus compliquées. Mais c'est une bonne option quand même. Certaine comprenne également le repas du soir.

Chez l'habitant
Cette solution est assez populaire et très développée à Bs As.
Vous pouvez avoir une chambre seul, le repas chez l'habitant et "service de linge". Très bonne option si l'on veut être immergé dans la culture argentine. Évidemment niveau indépendance c'est pas terrible.
L'expérience peut se révéler soit très enrichissante, soit désastreuse...
J'ai eu des échos d'expériences négatives...

L'appartement en collocation
L'auberge espagnole vous a fait rêver? et bien sachez que ce rêve est accessible!
Pour moi la meilleur option...évidemment j'ai eu beaucoup de chance.
Ma petite histoire :
Nous dégustions tranquillement une petite quilmes avec des amis péruviens dans l'auberge de jeunesse quand tout à coup :
"Vous savez les filles cherchent un appart elle aussi" "vraiment? ça vous dit qu'on cherche ensemble?"
A partir de là nous avons épluché les petites annonces
un conseil : le site internet de clarín
Évidemment trouver un appartement pour 5, pas trop cher, et dans un quartier tranquille n'est pas si évident...
Par chance, en passant devant une agence juste dans notre rue j'ai dit la phrase magique : "et si on allait demander ici?"
oh miracle ils louaient un appart de 80m2 dans Palermo! voilà voilà rue Araoz d'où la famille Araoz...mais c'est une autre histoire.
Donc, pour l'appart de vos rêves, je n'ai pas de solution magique.
On vous proposera généralement les prix touristes, en dollars, qui est le double, le triple du prix normal (et je suis gentille...)
On vous demandera également une caution (un mois de loyer en général) et des garanties...
Généralement, si vous ne pouvez pas fournir de garanties (et c'est le cas d'un étudiant étranger) il vous faudra payer quelques mois d'avance. Certains exigent même de payer la totalité d'avance. Alors là, ne vous laissez pas faire...Discutez.
C'est ce que nous demandait l'agence, et au final on a rien payé en avance si ce n'est évidement la caution (ce qui n'est pas négligeable). C'est souvent plus facile pour des étudiants français, et européens en général...
Bref faites les annonces, le site clarin est une perle, n'hésitez pas à demander dans les agences et VISITEZ en plusieurs avant de vous décider (chose que nous n'avons absolument pas faite mais faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Évitez de faire comme ces petites idiotes de science po Paris qui étaient super contentes de leur "50m2 à seulement 800 dollars le mois avec femme de ménage et internet".... Tous les appart meublés sont en général équipés d'internet et d'un téléphone fixe, et la femme de ménage également. Quant aux 800 dollars pour un 50m2...non je ne ferais pas de commentaires, je vais juste aller me rouler par terre en éclatant de rire...
C'est cette même bibi qui nous a d'ailleurs dit "non mais à 5, vous trouverez jamais, nous on a été obligé de se diviser" ba tiens...
Comme quoi, ne jamais se laisser démoraliser.

Il y a également des quartiers plus ou moins cher.
Évitez la Recoleta par exemple : quartier chic et touristique par excellence, donc très cher. Néanmoins, très sûr et très animé.
Palermo est un quartier qui bouge beaucoup et qui est très sur. Mais les prix restent tout de même élevés.
San Telmo, quartier des antiquaires et des arts, est moins cher. Cependant attention selon l'emplacement, plus ou moins sur.

Mon avis : réservez vous une chambre en auberge de jeunesse pour le premier mois, ça vous laissera le temps de trouver un appart tranquillement et pourquoi pas de rencontrer vos futurs coloks.

Voilà mes quelques conseils, n'hésitez pas à poser des questions j'ai sûrement oublié pleins de chose...

PS182670



Harmonie, qui aimerait bien retourner rue Araoz...

Publicité
Publicité
Commentaires
FOURSOMEBLOG
Publicité
Archives
Publicité