Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOURSOMEBLOG
18 avril 2007

Un Post, deux documentaires

Je dois absolument vous parler de ces deux documentaires qui m'ont touchée, marquée, émue et m'ont également appris plus que mes cours de "historia economica y social de Argentina" ... mais ce n'est pas si facile que ça...
Par quoi commencer tout d'abord? Bon par le premier, ça semble logique ...

Alors le premier documentaire c'est "memoria del saqueo" (mémoire d'un saccage) par Fernando Solanas.
Tout d'abord ne pas se dire : c'est un documentaire DONC c'est chiant... au contraire. Vous avez aimé les doc de Michael Moore? Vous vous intéressez un tant soit peu à l'Argentine? Alors vous allez adorer. Ce documentaire nous raconte le comment, le pourquoi de la crise de 2001. Et on est tout de suite dedans : les premières images nous montre de manière alternée les grand monuments de Buenos Aires, et les enfants qui cherchent à manger sur les marches. Alors, comment le pays le plus développé d'Amérique Latine en est-il arrivé là? Pourquoi après tant d'années de dictature la démocratie mène-t-elle à un tel désastre? C'est le récit des ravages de l'ultra-libéralisme. Fernando Solanas nous explique point par point les causes qui ont mené son pays à la crise, le saccage, le vol, l''arnaque du siècle"...

Le deuxième documentaire c'est La dignidad de los nadies (la dignité du peuple) par le même cinéaste.
J'ai eu l'occasion de le voir au cinéma lors de la semaine hispanique il n'y a pas très longtemps... et j'en suis ressorti toute tremblotante (je pleure également devant les animaniacs alors ne vous fiez pas trop à mes réactions).
Ce documentaire nous présente donc l'Argentine de l' "après" crise à travers le portraits d'hommes et de femmes. Comment les gens ont-ils relevé la tête, comment s'organise la solidarité à travers tout le pays. Un film sur la dignité d'un peuple, sur la lutte sociale également. Solanas nous montre le visage de l'Argentine actuelle, de ses peines, de sa misère mais de son espoir aussi. Des gens se battent pour retrouver leur droit à coup de barrage, à coup d'hymne national, tout simplement. Bref vous l'aurez compris, il FAUT voir ces documentaires, je n'en démordrez pas.

Oui je sais, c'est tout nul comme critique de film mais je sais pas faire... le principal c'est que le message soit passé.


[BA]La Dignité Du Peuple
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vi siouplez trinquez à ma santé parceque in wine I trust tambien and suerte pour make a tartiflette... and in empanadas I trust pues eat una dozena à ma santé tambien...<br /> oui je suis multilingue à la fin d'une journée de cours.
C
C'est le titre d'un film documentaire sur la crise de 2001. Primé au festival de cannes dans la categorie "regard du monde" en 2005. Je l'ai vu ce week-end à la télé. Assez poignant avec des prises camera tres crûes. Une histoire de la descente aux enfers....Je vais voir chez blockbusters si on peut trouver les deux documentaires dont tu parles. Je te commente ensuite. A plus....au fait, on trinquera à ta santé ;-)
FOURSOMEBLOG
Publicité
Archives
Publicité